27 secrets les mieux gardés des voyages en croisière
Découvrez le meilleur moment pour faire votre réservation, le sens du fameux «tout-inclus», et bien d’autres secrets qu’il est indispensable de connaître avant de prendre la mer.

Les croisières tout-inclus… n’existent pas!
Les fameux «tout-inclus» ne comprennent souvent pas l’alcool, les pourboires, les excursions sur terre, l’internet et les repas pris hors de notre salle à manger. Et, bien sûr, ce que vous dépensez au casino et au bingo. Et, s’il vous plaît, venez jouer… même si vos chances de gagner sont souvent encore pires que sur la terre ferme.
Pour éviter les mauvaises surprises ou les coûts imprévus, assurez-vous de connaître ces 13 choses à savoir sur les «tout inclus».

En croisière, choisissez votre chambre avec soin
Regardez toujours le plan des ponts du bateau avant de choisir votre cabine. Ne la prenez pas directement sous le gymnase, la terrasse de la piscine, la discothèque ou tout autre lieu d’activités nocturnes. Sachez également que si vous la prenez à l’avant du bateau, vous serez davantage soumis au tangage.
Découvrez également ces 11 destinations exceptionnelles pour des vacances au soleil.

Ne garez pas votre voiture au terminal de croisière
Si vous arrivez en voiture, ne vous garez pas dans le terminal de croisière, où le prix du stationnement oscille entre 20$ et 30$ par jour. Les stationnements hors site coûtent en général deux fois moins, offrent souvent des navettes qui desservent le port… et votre voiture vous attend avec l’air conditionné à la fin de la croisière.
La location est une option avantageuse en voyage, mais assurez-vous de connaître aussi les inconvénients de louer une voiture.

Le risque d’agression sexuelle est réel
Vous êtes deux fois plus susceptible de subir une agression sexuelle sur mer que sur terre, indique une étude datant de 2011. Et les deux tiers des assaillants sont des membres d’équipage. Il est cependant difficile d’intenter des poursuites après ces agressions, l’alcool étant souvent en cause et la police n’étant généralement pas présente à bord. Ne prenez pas de risque et restez toujours avec un ou une amie.

Lavez-vous les mains !
On se rappelle le célèbre cas d’épidémie de gastro sur un navire de croisière, en janvier 2019, qui a affecté plusieurs centaine de passagers. On rapporte aussi que pour les 6 premiers mois de 2016, 11 épidémies se sont déclarées sur des navires de croisière, presque autant que pour toute l’année 2015. La plupart étaient causées par un norovirus, un virus très contagieux qui cause des crampes d’estomac, des vomissements et de la diarrhée.
Lutter contre la prolifération des bactéries est un combat quotidien: voici 13 choses à savoir sur les microbes.

Nous fabriquons notre eau
Vous êtes-vous déjà demandé où nous trouvons toute cette eau douce? Nous la faisons nous-mêmes. D’énormes appareils de désalinisation nettoient l’eau de mer de son sel et de ses impuretés afin de la rendre propre à la consommation.

Attendez d’être sur terre pour vous brancher sur internet
Le prix de notre Wi-Fi est parfois prohibitif… et affiche une performance médiocre. Alors, réservez vos séances de furetage pour les jours où vous serez à terre, et demandez à l’équipage où se trouve l’endroit branché le plus près. (Comme ils ne peuvent pas non plus se permettre de payer la Wifi quand ils sont à bord, ils se retrouvent tous dans les cafés internet dès qu’ils débarquent.)

Plus tôt vous réservez, et moins vous payez
Dommage pour les champions de la procrastination: la plupart des compagnies de croisières font leurs promotions sur les réservations à l’avance plutôt que sur les réservations de dernière minute, et les cabines les moins chères partent en premier. Pour obtenir les meilleurs prix, achetez votre billet aussitôt que nous annonçons notre itinéraire, soit souvent environ 18 mois avant l’embarquement.
Savez-vous que les croisières, en général, font partie de nos 30 voyages de rêve en mode économique?

On vous a détroussé ? Ce n’est pas notre problème
Nous ne sommes pas tenus de déclarer les vols de moins de 10000$, aussi personne ne sait vraiment combien d’infractions mineures sont commises à bord. Mais c’est énorme! Un conseil : laissez vos objets de valeur à la maison.
Mais assurez-vous de connaître ces 35 choses que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez avant de cacher vos objets de valeur.

Essayez de partir le 15 décembre ou le 2 janvier
Comme la plupart des gens ne veulent pas voyager juste avant ou après les fêtes, nous cassons nos prix pour remplir nos navires. La première semaine de septembre est une autre période à bas prix. Évitez de voyager pendant les vacances scolaires, surtout entre Noël et jour de l’An.

Nous offrons plus que du jeu de palais et du bingo
Les lignes de croisières se font la guerre pour offrir les meilleures attractions, aussi trouverez-vous à bord des tyroliennes, des autos tamponneuses, des parcours d’hébertisme, des murs d’escalade et des glissades d’eau à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Marchez sur une «planche» à bord du Norwegian Getaway, qui surplombe la mer de 60 mètres, ou essayez les simulations de surf ou de parachutisme sur l’un des navires de la Caribbean.
Les amateurs d’émotions fortes seront intéressés par ces 35 attractions touristiques vraiment bizarres à travers le monde.

Surveillez vos enfants quand ils sont à la piscine
Il y a eu plus d’une douzaine de noyades ou de quasi-noyades sur des bateaux de croisière ces dernières années, et la plupart des navires ne disposent pas de sauveteurs. Disney constitue une exception notable : l’entreprise a engagé des sauveteurs fin 2013 après la noyade d’un enfant de quatre ans sur le Disney Fantasy.

Le bateau appareillera sans vous
On peut à la rigueur attendre si tout un bus de touristes manque à l’appel, mais s’il ne manque qu’une ou deux personnes, on s’en va! Et si vous manquez le bateau, c’est vous qui devrez nous rejoindre à vos frais à la prochaine escale.

Il se peut que vous ne récupériez pas votre bagage aussitôt après l’enregistrement
Arrivez avec un sac à main contenant votre maillot de bain, des vêtements de rechange, vos médicaments et tout ce dont vous avez besoin pour profiter vraiment de vos premières heures à bord.

Tous les membres d’équipage ne sont pas qualifiés
Ne soyez pas surpris si le photographe exerçant à bord ne s’y connaît pas vraiment en photo ou si certains des artistes de scène ne sont pas très doués. Nous engageons tellement de monde et à des salaires si bas qu’il est normal que nous finissions avec quelques membres d’équipage totalement incompétents.

Vous pouvez apporter votre propre alcool
La plupart des compagnies vous autorisent à apporter une ou deux bouteilles de vin à bord, mais vous devrez sans doute payer un «droit de bouchon». Si vous achetez du vin à bord, il est plus économique d’acheter une bouteille entière, même si vous ne voulez en boire qu’un verre. Votre serveur peut la marquer à votre nom et vous la garder pour la fois d’après.

Oui, il arrive que des passagers passent par-dessus bord
Il en tombe une vingtaine par année, si l’on en croit un site web qui recense ce genre d’incidents. La plupart d’entre eux sont soit complètement saouls, soit suicidaires.

Commandez toute la nourriture que vous voulez
Vous n’arrivez pas à vous décider entre deux entrées ? Vous avez toujours rêvé d’essayer les escargots? Nombreux sont les passagers qui ne savent pas qu’il est tout à fait admis de commander plus d’un amuse-bouche ou d’une entrée. Vous pouvez aussi bien en demander deux ou trois. Il nous est déjà arrivé de servir sept ou huit queues de langouste au même client…

Les passagers fortunés bénéficient de nombreux avantages
Sur la Norwegian, les passagers de classes de luxe peuvent se cacher dans une zone protégée par des cartes d’accès et appelée «Le paradis». Ils y disposent d’un concierge, d’un service majordome 24 heures sur 24, d’une piscine et d’un restaurant à l’écart des foules. Sur d’autres lignes, les passagers fortunés ont leurs sièges réservés lors des spectacles, bénéficient d’excursions personnalisées lors des escales et reçoivent la promesse de ne jamais faire la file à bord.

Le taux de criminalité est très élevé dans certains ports
À Nassau et aux Bahamas, des citoyens américains ont été victimes de vols et d’agressions sexuelles, et les ambassades américaines aussi bien que canadiennes recommandent la plus grande prudence à ceux qui y voyagent. Les ports de Sainte-Lucie, du Honduras et de certaines parties du Mexique se classent eux aussi parmi ceux qui enregistrent un taux de criminalité très élevé.
Assurez-vous de connaître ces destinations parmi les plus dangereuses au monde.

Avant de réserver, vérifiez si vous avez droit à un rabais
Nous offrons parfois des réductions aux passagers de l’âge d’or, aux militaires (actifs et retraités), aux pompiers, aux policiers ou aux enseignants. Vous pouvez également demander un ajustement du tarif ou un surclassement si le prix de votre cabine baisse après votre réservation. Placez une «alerte prix» sur cruiseline.com afin d’être averti si le prix de votre croisière baisse après votre réservation.

Apportez des crochets dotés d’aimants puissants
Ils colleront aux parois de votre cabine et vous pourrez faire de la place en y accrochant votre veste, votre maillot de bain ou tout autre article.

N’attendez pas pour réserver votre prochaine croisière
Si vous adorez les croisières, pourquoi ne pas réserver votre cabine pour la prochaine tant que vous êtes encore sur le bateau? Vous pouvez vraiment obtenir un excellent prix et la plupart des compagnies vous laisseront ensuite changer de bateau et de date – voire annuler – sans pénalités, tant et aussi longtemps que vous le faites dans les délais requis.